Le 30 novembre dernier, nous avons eu l’honneur, avec Jean Christophe Fedherbe de participer à cet événement majeur, qui s’est tenu au Palais de la Bourse à Bordeaux, organisé par le Barreau de Bordeaux.

Le thème de cette 24ème édition : “L’enfant face aux violences, quelle(s) défense(s) ?”, a permis d’aborder des problématiques essentielles. Notre contribution s’est centrée sur une réalité encore trop peu explorée : les spécificités des violences en ligne.

Nous avons échangé avec près de 450 avocats sur les défis et enjeux majeurs liés aux cyberviolences, en abordant à la fois l’accompagnement des enfants victimes et la compréhension des situations où les enfants peuvent également être impliqués en tant qu’acteurs.

Notre objectif principal est de former les professionnels pour qu’ils soient pleinement équipés face aux défis de ces nouvelles réalités, en leur mettant à disposition des outils concrets et pratiques élaborés dans le cadre de notre recherche CyberNeTic : fiches techniques, autodiagnostics, applications mobiles, et bien plus encore.

Un moment fort pour nous : notre intervention faisait suite à celle de Boris Cyrulnik, qui a partagé une analyse profondément pertinente de ces nouvelles formes de violences. Un cadre idéal pour enrichir les réflexions et apporter une approche complémentaire centrée sur l’univers numérique.

Nous souhaitons également souligner la chaleureuse organisation qui nous a été réservée tout au long de ces Assises, un vrai plaisir d’échanger dans une ambiance aussi conviviale et bienveillante (Philippe Lafaye, Samatha Gallay).

Cette journée a été marquée par des échanges riches et un véritable engagement collectif pour protéger les enfants et leur offrir une défense adaptée, quels que soient les terrains sur lesquels ces violences s’exercent. Aussi, un immense merci à tous les participants pour leur attention et leur engagement !

Actualité précédente

Finalistes du prix de l’innovation aux Rencontres AGIR de la Gendarmerie nationale !