Pourquoi EASY N TECH ?

Quelle fierté d’avoir eu l’opportunité de présenter, aux côtés de Jean Christophe Fedherbe, en tant que finaliste des ateliers de l’innovation, un projet collaboratif réalisé avec les étudiants de MMI Bordeaux dans le cadre de notre atelier annuel sur la cybersécurité.

Avec 85 % des preuves désormais de nature numérique, l’application que nous avons développée vise à accompagner les gendarmes pas à pas dans leurs opérations de constatations et d’investigations numériques. Loyauté, conformité, intégrité, traçabilité : autant de maîtres mots pour éviter toute perte de preuves et consolider les dossiers des victimes, qu’il s’agisse d’atteintes aux biens ou aux personnes. L’application est désormais effective au sein de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine sur tous les téléphones des militaires via leur neogend, et attendue prochainement à l’échelle nationale.

Ces moments de travail à l’Université Bordeaux Montaigne sont d’une richesse inestimable. Non seulement ils permettent de sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs du numérique, mais ils aboutissent aussi à la création de solutions concrètes et applicables directement sur le terrain, simplifiant ainsi les pratiques professionnelles des forces de l’ordre.

Un immense merci aux organisateurs des Rencontres AGIR (Service de la transformation, Christophe Philip, ainsi que tous les autres restés dans l’ombre) pour leur logistique sans faille et leur bienveillance, qui ont fait de cette expérience un moment inoubliable. Les journées de préparation, tout comme notre présentation devant un jury d’exception, ont été extrêmement enrichissantes.

Mais ce que je retiens avant tout, c’est la franche camaraderie et l’esprit de corps qui ont marqué ces rencontres. Ce sentiment d’unité fait que, dès que nos innovations trouvent une application concrète sur le terrain, nous sommes tous, en un sens, vainqueurs!

Un grand merci à la D2R (Yannick Lopes d’Oliveira, Laurent Souché) de nous avoir encouragés à participer à ce prix et de croire en notre projet ;-)

Actualité précédente

Cybercriminologie et OSINT, un partenariat stratégique avec l’Université de Kharkiv en Ukraine

Actualité suivante

L’enfant face aux cyberviolences : une intervention CyberNeTic au cœur des Assises nationales des avocats d’enfants