Dans la continuité de CyberNeTic, qui s’attache à cartographier et analyser les violences numériques, VIDOCQ se donne pour mission d’y répondre en développant des solutions concrètes et innovantes. Ce nouveau projet vise à anticiper, détecter et contrer ces cybermenaces, toujours plus complexes et en constante évolution.

VIDOCQ

Le projet VIDOCQ est une initiative bordelaise ambitieuse et innovante visant à réinventer l’investigation numérique pour relever les défis croissants de la cybercriminalité. En misant sur une collaboration unique entre les forces de l’ordre, le système judiciaire, les entreprises privées, les citoyens et le monde académique, VIDOCQ explore des approches de pointe pour transformer ces défis en opportunités.

Au cœur du projet, l’exploitation avancée des outils de renseignement open source (OSINT) joue un rôle central. Ces technologies permettent de collecter et d’analyser en temps réel des données issues de sources accessibles au public. L’utilisation stratégique de l’OSINT soutient les enquêtes criminelles en identifiant des pistes inédites tout en offrant une veille proactive pour détecter les innovations technologiques, les vulnérabilités émergentes et protéger les infrastructures critiques.

En réunissant des expertises complémentaires – l’expérience opérationnelle des forces de l’ordre, la rigueur juridique des magistrats, la créativité des citoyens, l’innovation des entreprises et les avancées scientifiques des chercheurs –, VIDOCQ développe des solutions concrètes et adaptées aux enjeux du terrain. Ce projet favorise la co-construction de méthodologies et la conception d’outils numériques novateurs intégrant l’intelligence artificielle et le machine learning. VIDOCQ propose également des dispositifs de formation et de sensibilisation afin de garantir une appropriation optimale par les utilisateurs et de renforcer la compréhension des enjeux de l’OSINT et de la cybersécurité.

L'équipe

Marlène Dulaurans

Réserviste citoyenne de la GN & Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Maître de conférences et réserviste citoyenne de gendarmerie, elle est membre d’un groupe de recherche sur les « incivilités numériques » (axe COS du laboratoire MICA). Ses travaux s’appuient principalement sur des méthodologies d’analyse statistique textuelle dans le cadre de recherches-actions institutionnelles. Elle se concentre plus particulièrement sur les mécanismes d’influence et de manipulation en ligne. Elle a par ailleurs dirigé un programme de recherche sur les pédagogies innovantes utilisant la gamification comme vecteur d’immersion. Elle s'attache à faire le lien entre le terrain d'investigation, le cadrage théorique, les approches méthodologiques, la création des dispositifs numériques.

Jean-Christophe Fedherbe

Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces BDRIJ

Enquêteur judiciaire spécialement formé aux nouvelles technologies (NTech/RSSI), il exerce au sein de la Division Régionale des Réserves de la région Nouvelle-Aquitaine. Ses missions, axées sur l’animation et la coordination des ressources cyber de cette division (#OSINT #SSI #Cybercriminalité #Cybersécurité), en font un acteur clé de la lutte contre les menaces numériques. Au-delà de son rôle de coordination, son expertise s’étend également à l’accompagnement de l’équipe dans la dimension technologique de l’investigation et le déroulé des procédures judiciaires, en veillant à ce que ces dernières soient conformes aux exigences légales et opérationnelles.