Dans la continuité de notre atelier sur la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle (intitulé « MMI en devenir »), j’ai eu le plaisir d’organiser aujourd’hui une rencontre entre mes étudiants de première année en Métiers du Multimédia et de l’Internet et la gendarmerie (Luc traverso, Patrick Cognet), afin de leur présenter le dispositif de la réserve opérationnelle.
Ce programme, parfaitement conciliable avec leur vie étudiante, leur permet de s’engager dans une démarche de proximité et d’accompagnement avec leurs concitoyens.
Ce qui devait être une rencontre informelle a dépassé toutes mes attentes : une grande partie de la promotion a répondu présent, montrant un véritable intérêt pour cette opportunité d’engagement citoyen actif. À à peine 18 ans, leur enthousiasme, leur maturité, et leur volonté de contribuer à la société sont tout simplement admirables.
Ces moments me rappellent pourquoi j’aime autant mon métier d’enseignante-chercheuse :\
- La satisfaction profonde que je ressens en menant mes projets de recherche-action avec la gendarmerie, où nous nous attachons à améliorer les pratiques professionnelles de nos collègues, tout en prenant en compte les besoins des victimes ;\
- Mais également la fierté immense que m’inspire cette nouvelle génération, prête à s’investir et à faire la différence dès aujourd’hui !
Bravo à cette promotion MMI 2027 pour leur engagement et merci à la Région de gendarmerie Nouvelle Aquitaine pour cet échange enrichissant.
Ces moments me confortent dans l’idée que l’avenir est entre de bonnes mains !