⚠️ Cet article contient certains contenus réservés à un public averti. ⚠️

Une deuxième thématique autour des atteintes sexuelles sur mineurs

Afin de prolonger le questionnement des violences, nous souhaitons pour cette nouvelle rencontre scientifique favoriser un temps d’échange sur la thématique sensible des atteintes sexuelles sur mineurs.

A partir du témoignage d’une victime et de la manière dont cette épreuve l’a conditionnée tout au long de sa vie personnelle et professionnelle, nous souhaitons interroger de multiples expériences de terrain qui peuvent permettre d’améliorer les pratiques professionnelles pour mieux protéger les mineurs victimes d’infractions sexuelles.

Plusieurs interventions nous amènent à questionner les particularités que requiert une audition ou encore la complexité qu’exige une prise en charge psychologique adaptée. Un regard est également porté sur les dispositifs de signalement, l’expertise technique de pointe qui est mise en œuvre, la coopération internationale, etc. Autant de RETEX déterminants qui visent à mutualiser les connaissances pour appuyer des propositions d’actions efficaces sur le territoire.

Cf. ci-joint le programme de la manifestation.

Cette première journée d’étude était soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, Orange labs, la CASDEN et l’EFPP. Elle s’est déroulée au plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne, (1 rue Jacques Ellul – Bordeaux), de 9h à 18h.

Participants

William BEAULIEU, François DEBILLY, Doriane DEVAUX, Annie GOURGUE, Philippe LAFAYE, Audrey RIZZARELLO, Hervé MADET, Philippe JARLOV, Rémy GELE, Régis VILLETTE, Emmanuelle BAGOUT, Quentin AOUSTIN, Fabien MEREL, Edwige ANTIER

Fiche technique précédente

Violences conjugales / 1ère journée d'étude

Fiche technique suivante

Cybercriminalité : le hacking en toute (il)légalité / 3ème journée d'étude