Ce qu’il faut retenir…
Le doxeur se nourrit des nombreuses informations publiées librement sur internet qui dévoilent peu à peu votre intimité et votre vie privée. Il convient de limiter les informations que l’on partage sur internet.
- Évitez dès que possible d’utiliser votre nom et prénom sur internet. Il en est de même pour votre adresse email. Ayez recours à des pseudos.
- Évitez le recours au processus d’inscriptions automatiques des GAFAS (Facebook, Google, …). Vous éviterez ainsi de communiquez à ces sites, l’entièreté de vos données personnelles collectées par ces derniers (nom, prénom, adresse, habitude, amis, …).
- Paramétrez la confidentialité de vos réseaux sociaux pour éviter que tout le monde puisse avoir accès à vos publications. Créez un faux compte lambda et surveillez depuis ce dernier la visibilité de votre profil.
- Googélisez-vous régulièrement afin de contrôlez ce qui est dit de vous sur internet. Mettez en place des alertes automatiques qui vous préviennent dès que votre nom apparaît sur un site.
- Adoptez la double authentification dès que possible. Renforcez vos mots de passe (12 caractères alpha-numérique, caractères spéciaux, inintelligible, unique, secret, périodique).
- Utilisez dès que possible un VPN pour sécuriser vos connections et rendre inintelligibles vos échanges.