« A 11 ans, ma vie a basculé et j’ai perdu mon innocence… » (William Beaulieu, grand témoin du jour)

Afin de prolonger le questionnement des violences, nous souhaitions pour cette nouvelle rencontre scientifique favoriser un temps d’échange sur la thématique sensible des atteintes sexuelles sur mineurs.

A partir du témoignage d’une victime et de la manière dont cette épreuve l’a conditionnée tout au long de sa vie personnelle et professionnelle, nous souhaitions interroger de multiples expériences de terrain qui pouvaient permettre d’améliorer les pratiques professionnelles pour mieux protéger les mineurs victimes d’infractions sexuelles.

Plusieurs interventions nous ont amenés à questionner les particularités que requiert une audition ou encore la complexité qu’exige une prise en charge psychologique adaptée. Un regard a également été porté sur les dispositifs de signalement, l’expertise technique de pointe qui est mise en œuvre, la coopération internationale, etc. Autant de RETEX déterminants qui visaient à mutualiser les connaissances pour appuyer des propositions d’actions efficaces sur le territoire.

Portée par le projet CyberNeTic (Jérôme Barlatier), nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité des échanges (William Beaulieu, François Debilly, Doriane Devaux, Annie Gourgue, Philippe Lafaye, Audrey Rizzarello, Hervé Madet, Philippe Jarlov, Rémy Gelé, Régis Vilette, Emmanuelle Bagout, Quentin Aoustin, Fabien Merel, Edwige Antier); ce qui nous encourage (avec Jean-Christophe Fedherbe) à renouveler l’expérience très prochainement.
 
Pour ceux qui le souhaitent, les vidéos de la rencontre sont disponibles sur ce site internet, dans l’onglet “Journées d’étude” (#2 sur les atteintes sexuelles sur mineurs).
 
Une mention toute particulière aux étudiants MMI qui nous ont accompagnés pour la technique (et une toute spéciale pour Henry Reveiller-Guillon)

Actualité précédente

Cyberharcèlement : Violences, risques et vulnérabilités

Actualité suivante

Le sexe à l’écran !