Je suis très heureuse d’avoir participé, aux côtés de Jean-Christophe Fedherbe à la conférence JAR-Association Conference : Judicial Systems in Transition – Reforms, Innovations and Justice, qui s’est tenue ce mercredi 11 juin 2025 à la Faculté de droit de l’Université de Limoges.
Lors de cet événement, nous avons présenté notre projet scientifique Vidocq, qui propose une collaboration innovante entre l’université en sciences humaines et sociales, la justice, les forces de l’ordre (police, gendarmerie), et des experts civils spécialisés en OSINT. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives dans la résolution des cold cases, en mobilisant des compétences citoyennes au service de la justice.
Il est particulièrement stimulant de constater que le champ du droit s’interroge aujourd’hui sur ces nouvelles modalités de renseignement participatif, qui contribuent à la modernisation et à l’efficacité des systèmes judiciaires.
Ce fut un véritable plaisir de partager ces réflexions et d’échanger avec les acteurs engagés dans ces transformations venant tout aussi bien d’Ukraine, des États Unis, d’Australie, d’Italie ou encore des Pays Bas !
Merci aux organisateurs pour cette invitation et ces échanges qui témoignent de l’intéressement international sur cette thématique de l’OSINT et de sa plus value dans l’enquête judiciaire.