J’ai eu l’occasion de m’exprimer récemment dans un article de franceinfo, signé par la journaliste Clara Lainé, que je remercie vivement pour la qualité de son travail, son écoute et sa rigueur.

« Dettes, honte, dépendance affective… Des victimes d’arnaque sentimentale en ligne racontent le piège dans lequel elles sont tombées », que vous pouvez retrouver sur le lien suivant : https://www.franceinfo.fr/faits-divers/temoignages-dettes-honte-dependance-affective-des-victimes-d-arnaque-sentimentale-en-ligne-racontent-le-piege-dans-lequel-elles-sont-tombees_7341795.html


Nous avons longuement étudié ce phénomène avec Jean Christophe Fedherbe dans le cadre de notre projet de recherche CyberNeTic (https://cyberneticproject.eu/).


Nourries par la solitude, la fracture numérique, et des techniques de manipulation de plus en plus sophistiquées, ces arnaques brisent des vies, isolent, endettent, et laissent des traces profondes. Les plaintes pour escroquerie sentimentale en ligne ne cessent d’augmenter ces dernières années. Mais il est essentiel de continuer d’en parler, de former, afin de mieux protéger.

Merci encore à Clara Lainé pour avoir donné la parole aux victimes (bien trop souvent invisibilisées) et pour avoir mis en lumière l’ampleur et les mécanismes de ces abus.

Actualité précédente

Cyberattaques : TPE-PME, comment anticiper plutôt que subir ?