Où la signification sociale profonde de ces pratiques numériques violentes...

Des moments passionnants au colloque Org&co de la SFSIC - Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3, ce lundi 29 et mardi 30 avril, sur le thème “Sens, sensible, insensé” où j’ai eu l’opportunité avec Jean Christophe Fedherbe d’interroger scientifiquement les expériences vécues de l’insulte en ligne pour essayer de comprendre dans quelles mesures elles vont au-delà du sens premier qu’on leur attribue : celui de l’agressivité, de la blessure ou de l’infériorisation.

Un travail issu du projet CyberNeTic (Jérome Barlatier, Lara Alouan) qui nous a conduit à repenser la signification sociale profonde de ces pratiques numériques violentes et à mettre en évidence la dimension paradoxale que revêtent les injures en tant qu’agents de construction sociale.

Un grand merci aux organisateurs pour avoir mis en place un événement aussi stimulant et offert une tribune pour des discussions enrichissantes. C’était sincèrement inspirant de retrouver la communauté dynamique de la communication des organisations.

Vos idées et votre camaraderie ont rendu l’expérience encore plus revitalisante!

Actualité précédente

Premier bootcamp OSINT du projet CyberNeTic…

Actualité suivante

Envie d'étudier la cybercriminalité tout en adoptant une approche différente ?