Vendredi 26 septembre, j’ai eu la chance de participer à la Nuit de la recherche à Cap Sciences, aux côtés de 33 chercheur·es et doctorant·es de l’Université Bordeaux Montaigne.

De 18h30 à 23h30, le public a plongé dans les coulisses de la recherche à travers des formats originaux : speed searching, rencontres dans le noir, battles de dessin, coins des manips… autant de moments uniques pour échanger autrement avec celles et ceux qui font avancer la connaissance.

De mon côté, j’ai pris part au dispositif « Parle-moi du futur », un exercice à la fois ludique et surprenant. Je présente brièvement ma recherche ou une situation de mon quotidien… puis je m’arrête. Silence. À ce moment-là, c’est au public d’imaginer la suite et de l’écrire sur une carte. On retourne les cartes une par une, on débat, on confronte les visions. Enfin, je révèle la « vraie » suite de l’histoire : celle de mes recherches. Une expérience qui bouscule, entre intuition, imagination et réalité scientifique.

J’ai eu le plaisir ainsi de parler de notre projet VIDOCQ et de la collaboration que nous développons avec Jean Christophe Fedherbe : un projet où l’OSINT devient un levier d’intelligence collective, au service d’une meilleure coopération entre civils, autorités judiciaires et forces de l’ordre, pour optimiser la résolution des cold cases.

Un grand merci aux organisateurs et à toutes celles et ceux qui ont nourri ces échanges inspirants. Une certitude : la recherche se vit et se partage, surtout quand elle ouvre des perspectives nouvelles !

Actualité précédente

La fuite de données : un enjeu majeur pour les TPE, PME et les solo-entrepreneurs !