Cette semaine marque la fin d’un module aussi dense que passionnant, consacré à une thématique devenue incontournable : la gestion de crise d’origine cyber. Loin des locaux de l'Université Bordeaux Montaigne, nous avons été plongés au Campus Régional de Cybersécurité et de Confiance Numérique Nouvelle-Aquitaine, dans un scénario réaliste et exigeant, brillamment orchestré par Jean-Denis Laval et Guy Flament, nous confrontant à toutes les dimensions d’une crise d’origine cyber en temps réel.
Au fil des heures, une conviction s’est imposée : la réponse technique, aussi indispensable soit-elle, ne suffit pas. C’est bien le facteur humain, avec sa complexité, ses réactions émotionnelles, ses besoins de communication et de coordination, qui constitue le cœur du défi. Gérer une cyberattaque, c’est aussi savoir gérer des personnes, des équipes, des représentations, parfois même des peurs, tant en interne qu’en externe. Nos apprenants ont su relever ce défi avec sang-froid, lucidité et un remarquable esprit de collaboration !
À partir de cette expérience, nous avons proposé avec Jean Christophe Fedherbe une méthodologie de prise en charge de l’humain sur site (HD Canclaud), pensée pour accompagner les victimes au plus près de leurs besoins, dès la première heure. Une approche enrichie par des retours d’expérience concrets (@TF, Pierre Venot et Guy Flament), qui permettent de mieux anticiper l’impact réel et durable d’une attaque sur les organisations et les différentes parties prenantes.
Un grand merci à l’équipe Campus Cyber / ANSSI pour la richesse de cette immersion et à tous les autres intervenants pour la qualité de leurs apports.
Désormais, nous entrons dans la dernière ligne droite de notre formation, avec en ligne de mire LE colloque scientifique, qui viendra clore ce diplôme universitaire, grâce à la restitution des travaux de nos apprenants.
Rendez-vous pris pour les 12 et 13 juin prochain à Arcachon !