Et si pour une fois, on parlait de l’approche cognitive de la cybersécurité ?

Première étape bordelaise pour les « cybermatinées sécurité » de la rédaction du Monde Informatique ! Ce jeudi 30 mars a été l’opportunité sur le site de l’Enseirb-Matmeca (Toufik Ahmed), de partager des retours d’expériences sur les innovations et tendances technologiques en matière de sécurité des SI, d’assister à des démonstrations, à des tables-rondes…

Point de rendez-vous incontournable des professionnels IT, sécurité, digital, etc., il s’est agi pour le projet CyberNeTic (avec Jean-Christophe Fedherbe) d’animer une conférence pour aborder différemment la sensible question de l’ingénierie sociale.
 
En effet, si la plupart des stratégies classiques de sécurité se concentrent sur les aspects techniques des cyberattaques, elles ne discutent que trop rarement de la compréhension des causes profondes d’une prise de décision erronée de la part de la victime. Aborder les faiblesses associées aux fonctions cognitives humaines a été une manière de montrer à l’auditoire présent, l’importance des biais cognitifs qui rendent également un individu particulièrement vulnérable aux tentatives de piratage.
 
Mention toute spéciale pour la modération magistrale de Dominique Filippone et Jacques Cheminat !

Actualité précédente

3ème journée d'étude CyberNeTic sur "le hacking en toute (il)légalité"

Actualité suivante

Émission de France TV « Les pièges du numérique »