Hier, nous avons eu le plaisir d’intervenir au Cyber Tour Toulouse, au magnifique Théâtre de la Cité, sur un thème qui interroge : « Cybersécurité : le prix à payer ? »
Première étape de cette journée riche en échanges : la présentation du projet Vidocq (avec Jean Christophe Fedherbe). Un moment clé pour partager notre vision d’une cybersécurité à la fois ancrée dans la recherche, portée par l’innovation et profondément connectée à la réalité du terrain. Quel plaisir de constater l’enthousiasme suscité par nos projets et l’énergie collective qui se dégage des terres occitanes !
Seconde étape : participation à la table ronde « Femmes et cybersécurité, favoriser le Girl Power » aux côtés de femmes brillantes et engagées : Eva Nabusset-Lazarini, Fondatrice de Rehackt, Amal Mernit, Responsable fonctionnelle en cyberprotection au Ministère des Armées, membre du programme Les Cadettes de la cyber, Lalie Civaton, Consultante Cybersécurité et Conformité chez Cyblex Consulting, Constance Deseine, Responsable Transformation Numérique & Cybersécurité à La Mêlée
J’ai souligné combien les universités (notamment l’université Bordeaux Montaigne) sont des ressources stratégiques pour former les esprits à la cybersécurité, dans toute sa richesse et sa complexité. Une discipline certes technique, mais aussi humaine, juridique, sociale et politique : autant de dimensions qu’une approche pluridisciplinaire permet d’embrasser pleinement (comme en témoigne notre DU “Cybercriminalités : enjeux et défis humains”).
Et j’ai tenu à rappeler que nous avons une responsabilité collective : créer les conditions pour que les femmes puissent pleinement investir ce domaine en valorisant leurs compétences, en déconstruisant les stéréotypes, en ouvrant des espaces. Mais aussi en les encourageant à s’en saisir, à affirmer leur légitimité, à prendre toute leur place dans l’écosystème cyber.
Une chose est sûre : l’Occitanie est une terre cyber! L’accueil que nous avons reçu à Toulouse a été à la fois chaleureux, enthousiasmant et porteur de sens.
Merci à toutes et tous pour les échanges et l’énergie partagée. À très vite pour faire avancer ensemble notre projet vidocq pour une cybersécurité inclusive, ouverte et audacieuse ;-)
Merci à l’organisation de choc : Martin Venzal, Sébastien Bakus