J’ai eu le privilège de présenter notre travail de recherche CyberNeTic (Jean-Christophe Fedherbe, Jére Barlatier) avec l’aide précieuse d’oscar Motta) à l’Université Nacional de Colombia à Bogotá, ce 20 février 2024, devant un auditoire de jeunes chercheurs passionnants. Cette expérience a été une exploration fascinante de la manière dont les frontières culturelles peuvent influencer les usages des réseaux sociaux et les comportements déviants en ligne. Ces échanges ont souligné l’importance de prendre en compte les normes sociales et les valeurs culturelles sous-jacentes pour identifier les comportements numériques problématiques et élaborer des stratégies de prévention et d’intervention efficaces.
 
Cette intervention a également ouvert de nouvelles perspectives de collaborations prometteuses. Les nombreuses rencontres tout au long de la semaine ont révélé un intérêt commun pour approfondir nos connaissances sur les pratiques de cyberharcèlement et développer des solutions novatrices pour y faire face. De telles coopérations promettent de conduire à des recherches plus approfondies et à des initiatives concrètes visant à promouvoir un environnement en ligne plus sûr et plus inclusif (@Ximena Pachon Castrillon).
 
Un grand merci aux professeurs Oscar Antonio Caballero Rodriguez, Carlos H. Caidedo (Instituto de Estudios en Comunicación y Cultura – IECO) pour leur chaleureux accueil, leur expertise éclairante et leur précieuse contribution à notre compréhension des dynamiques culturelles et des défis du cyberharcèlement en Colombie.

Actualité précédente

La matinale du CRiP

Actualité suivante

Combattre le cyberharcèlement par l’éducation aux médias et aux pratiques numériques!