A propos du projet

CYBERNETIC C'EST QUOI ?

En partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le projet CyberNeTic vise à mener une recherche-action au cœur des sciences de l’information et de la communication pour étudier les formes d’expression de la violence au moyen des nouvelles technologies et tout particulièrement celle du cyberharcèlement. Il s’agit d’analyser les discours d’expériences (victimes, enquêteurs) et les échanges de conversation (sms, réseaux sociaux, mails, etc.), afin d’identifier les phénomènes d’engrenage, les stratégies d’influence et de manipulation enclenchées par les prédateurs. En repérant les comportements spécifiques attachés au cyberharcèlement, cette démarche innovante de recherche appliquée permettra de renforcer concrètement les moyens d’enquête et d’intervention des gendarmes en interne, par le développement d’un générateur prodédural de canevas d'audition pour améliorer leurs pratiques professionnelles sur ce cas d’infraction, mais également de prévention en externe, par la création d’une application mobile à destination du grand public.

OBJECTIFS DU PROJET

Développer une dynamique de recherche émergente qui s’appuie sur une collecte de données qualitative inédite en France jamais encore exploitées dans le cadre de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales.
Mener une recherche-action avec un impact social fort qui vise à améliorer les pratiques professionnelles des enquêteurs de la gendarmerie par une approche compréhensive des cyberviolences chez les jeunes (10-25 ans) et à renforcer leurs moyens d’intervention sur le terrain, notamment en milieu éducatif, dans la lutte contre le cyberharcèlement par la création d’une application mobile.
Ouvrir et consolider un dialogue scientifique entre l’université Bordeaux Montaigne et l’institution de la Gendarmerie Nationale afin de développer une dynamique scientifique renouvelée en Sciences de l’information et de la communication qui s’inscrive dans la lignée des recherches contiguës menées par le laboratoire du MICA.

QUELQUES CHIFFRES CLES

44%

des enfants de 6 à 8 ans
surfent sur internet
(soit 1 enfant sur 2)

des enfants de 6 à 8 ans surfent sur internet (soit 1 enfant sur 2)

85%

des cas de
cyberharcèlement ont lieu
dans le cadre d'un groupe

des cas de cyberharcèlement ont lieu dans le cadre d'un groupe

40%

des enfants déclarent
avoir subi une agression
sur internet

des enfants déclarent avoir subi une agression sur internet

L'EQUIPE

DULAURANS Marlène

Réserviste citoyenne de la GN & Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Elle est membre d’un groupe de recherche sur les « incivilités numériques » dans l’axe COS du laboratoire MICA. Ses travaux s’appuient principalement sur des méthodologies d’analyse statistique textuelle dans le cadre de recherches-actions institutionnelles. Elle attache un intérêt tout particulier aux mécanismes d’influence et de manipulation en ligne. Elle a par ailleurs dirigé un programme de recherche sur les pédagogies innovantes utilisant les systèmes vidéo-ludiques comme vecteur d’immersion.


BARLATIER Jérôme

Docteur en criminologie & chef d’escadron

Jérôme Barlatier, docteur en criminologie, chef d’escadron au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, est en charge du pilotage du service central de renseignement criminel à Pontoise ainsi que de la coordination de la recherche & développement. Ses travaux autour de la performance des processus d’enquête criminelle se révèlent des ressources essentielles et très importantes dans l’approche méthodologique du projet


FEDHERBE Jean Christophe

Enquêteur au sein de la gendarmerie nationale

Jean Christophe Fedherbe est enquêteur spécialisé en nouvelles technologies (Ntech) au sein de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces au Groupement de Gendarmerie de la Gironde. Ses missions portent principalement sur le recueil de la preuve numérique tant des personnes mises en cause que des victimes. Sa contribution est majeure pour accompagner l’équipe dans la dimension technologique de l’investigation ainsi que le déroulé des procédures judiciaires auquel elle doit se confronter.

Partenaires




Mentions Légales

Flux RSS

Contact

Qu'est-ce que Cybernetic ?

Ⓒ CyberNeTic ( Guyon Clélia | De Mendonça Julie | Magry Valentin | Warluzel Maxime | Pichard Hugo )